Comprendre l’ostéopathie

7 Dec
2011

L’ostéopathie est généralement mentionnée en tant que système de santé musculaire et osseux du corps. La principale préoccupation de ce système se focalise sur les articulations, les os et les muscles. Le traitement ostéopathique applique un soin biomédical standard. Le rôle d’un praticien ostéopathe est d’ajuster manuellement les dysfonctions du corps afin de soulager le nerf et les douleurs musculaires.

L’histoire de ce système remonte à la guerre civile américaine quand la plupart des combattants avaient perdu leur vie à cause de douleurs musculaires et maladies contagieuses. L’américain Dr. Andrew Taylor est le fondateur de ce système. A l’époque, l’ostéopathie était alors une alternative développée pour traiter tous les os et les douleurs musculaires. Depuis le 19ème siècle, le traitement ostéopathique s’est élargi à d’autres domaines.

Les principes de base de la médecine ostéopathie sont les suivants :
1. Le corps est une unité (un tout)
2. Les structures et les fonctions du corps sont connexes les unes aux autres (de manière réciproque)
3. Le corps est un mécanisme
4. Les structures et fonctions du corps sont gérées par l’homéostasie qui auto-régule le tout. Par exemple, le corps a pu un jour être immunisé contre tel ou tel germe et depuis ce jour, il est capable de se défendre seul face à ce germe.
5. Les fluides du corps ont besoin d’un mouvement constant pour réguler le système
6. Le système nerveux du corps est extrêmement important ; il aide à commander le corps.

Le traitement ostéopathique repose sur l’ajustement manuel des muscles pour éliminer une douleur ou une blessure particulière. Pour traiter ces problèmes inconfortables, les ostéopathes effectuent un diagnostique. Ceci inclut sentir les tissus, les muscles et analyser les mouvements des jointures et des muscles. Après détection du problème, l’ostéopathe donne des ajustements manuels au patient en le mettant dans certaines positions et/ou en donnant à son corps quelques secousses légères.

Comments are closed.

top