Maigrir pour sa santé

20 Mar
2011

Maigrir fait partie des bonnes résolutions. Des choses qui nous apportent un bienfait sur notre santé. Pour y arriver, l’exercice physique et une alimentation saine en sont la clé. En effet, il s’agit d’équilibrer ses apports et ses dépenses caloriques.

Augmenter ses dépenses caloriques journalières

La première solution pour maigrir est d’augmenter ses dépenses caloriques. Pour cela, il faut être plus actif (prendre l’escalier, marcher pour aller chercher sa baguette, …) et faire une activité physique.

Les activités de type endurance seront les plus efficaces surtout après 45 minutes mais tout effort physique est bénéfique car il augmente les dépenses journalières.

De plus, le sport permet une constitution de masses musculaires qui sont plus carnivores en énergie que les masses graisses. Donc un corps plus muscler va consommer plus de calories qu’un corps non-musclé.

Diminuer l’apport calorique journalier

Le deuxième levier est l’alimentation. C’est lui qui apporte les calories que le corps a besoin et bien souvent trop ce qui entraîne un stockage abusif de graisses.

Une personne souhaitant perdre du poids devra rééquilibrer sa consommation alimentaire. L’alcool par exemple est à éviter. Le sel doit être réduit car il favorise la rétention d’eau. Il n’est pas bon de supprimer les lipides mais il faut contrôler leur consommation. En revanche les légumes (carottes, tomates, maïs, salades, concombre, …) sont bons car ils remplissent bien l’estomac sans apporter trop de calories.

Bien sûr, un régime alimentaire doit se faire après avoir pris des conseils avec un nutritionniste professionnel qui saura vous guider selon vos besoins et spécificités.

Comments are closed.

top